Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans le Bas-Rhin

Fleurir la sépulture d’un être aimé n’est pas une action réservée seulement à la cérémonie d’inhumation. Bien au contraire, elle intervient de manière plus ou moins récurrente en fonction des personnes comme gage d’hommage.  

Même si la Toussaint se veut le jour dédié à la célébration de nos morts, il est possible d’offrir une plante à différentes occasions (anniversaire du défunt, anniversaire de mariage, fête des mères ou des pères, etc.) ou plus simplement par envie, sans autre raison.  

Bien évidemment, la question de savoir quelle plante mortuaire offrir prend tout son sens tant il existe de variétés. Cette question est d’autant plus légitime lorsqu’il s’agit de fleurir une sépulture en hiver. Selon le climat local, la plante devra être plus ou moins résistante au gel, aux intempéries et au faible ensoleillement.  

Faisons le point des plantes adaptées pour fleurir une tombe située dans le Bas-Rhin. 

Les critères météorologiques à prendre en compte pour fleurir une sépulture dans le Bas-Rhin 

Le climat du Bas-Rhin est de type océanique à semi-continental. Les hivers sont donc froids et secs et les étés chauds et orageux. La neige est très fréquente, et cela même à faible altitude (comme à Strasbourg).  

Toutefois, le dérèglement climatique modifie sensiblement le climat local. Les jours de neige et de gel sont moins nombreux (de 29 jours de neige à environ 17 jours par an). Mais attention, ce n’est pas pour autant que le département ne subit pas de vague de froid.  

En effet, la dernière vague de froid record est très récente, février 2021, avec des températures allant jusqu’à -13° à Strasbourg ou -15° à Haguenau, minimales non atteintes depuis 2012. 

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de choisir des plantes non gélives afin de fleurir durablement la sépulture de la personne tant chérie.  

Choisir une plante mortuaire résistante à un hiver dans le Bas-Rhin 

Les plantes ne sont pas aussi fragiles que leur délicatesse le laisse supposer. Certaines variétés sont même d’une incroyable robustesse, comme la bruyère d’hiver et la pensée. Elles sont si coriaces et adaptées à l’hiver qu’elles fleurissent essentiellement en période hivernale. 

  • La bruyère d’hiver 

Outre cette inattendue capacité à fleurir en hiver, la floraison de la bruyère est d’autant plus spectaculaire par la large palette de couleurs qu’elle offre. Il s’agit donc d’une plante particulièrement intéressante pour fleurir une tombe en hiver.  

En outre, il est possible de profiter de ses belles couleurs de novembre à mai, ce qui est parfait pour rendre un hommage durable. 

  • Les pensées 

Malgré ses fleurs aux pétales colorés et si délicats, la pensée est une des plantes les plus résistantes au froid, jusqu’à -15°, voire -20° selon l’exposition au vent dominant. Sa floraison dure jusqu’en avril, ce qui est idéal pour égayer une tombe sur le long terme. 

D’autant plus que la pensée n’est pas une variété avare en couleur : rose, blanche, mauve, etc. sont autant de couleurs permettant de passer un puissant message symbolique.

(crédit photo : iStock)

à découvrir également