Comment organiser une réception après des funérailles dans le Bas-Rhin ? 

Le décès d’un parent est une épreuve douloureuse pour la famille et seul un travail de deuil pourra permettre de soulager la tristesse de cette disparition. De plus, la cérémonie de funérailles est un moment psychologiquement intense.  

C’est pourquoi organiser une réception après les funérailles représente une phase importante dans le processus de deuil. En effet, c’est l’occasion de parler du défunt et de sa vie, d’évoquer les souvenirs des moments passés avec lui et rire des instants insolites, de libérer ses émotions et ses ressentis, etc. En outre, il s’agit d’une façon supplémentaire de rendre un dernier hommage au défunt et de se soutenir mutuellement dans ces circonstances difficiles. 

Toutefois, l’organisation de la réception peut constituer une démarche supplémentaire et certaines personnes peuvent ne pas s’en sentir la force. Pour toutes ces raisons, nous vous livrons ces quelques conseils pour organiser ce moment intime après des funérailles dans le Bas-Rhin le plus sereinement possible. 

Les personnes à convier à une réception après la cérémonie des obsèques 

Généralement, ce moment est limité aux personnes les plus proches du défunt, notamment la famille, les amis, les collègues de travail, les voisins, etc. 

L’idéal est de personnaliser les faire-part de décès des personnes concernées afin de les prévenir pour qu’elles puissent se rendre disponibles. En cas d’oubli, il est aussi possible de les informer après la cérémonie. 

La nature de la réception d’après funérailles 

Il n’est pas nécessaire d’organiser un grand banquet, d’autant plus que, dans la majorité des cas, les invités ont rarement faim dans un tel moment. Il peut s’agir d’un apéritif lorsque la cérémonie a lieu en fin de journée ou de matinée, un thé ou café gourmand en milieu de journée, etc.  

Dans tous les cas, si l’envie des proches est de partager un repas ensemble, le mieux est de servir un repas ou des plats froids et simples sous forme de buffet pour être moins sollicité ou en cuisine. Il est aussi possible de demander à chaque personne d’apporter un petit quelque chose à boire ou à manger à partager ensemble. 

Les lieux possibles pour organiser une réception après des funérailles dans le Bas-Rhin 

Il existe différents lieux pour organiser ce moment de convivialité et de soutien mutuel. Cela dépend du nombre de convives, de l’aspect pratique, de l’envie de l’organisateur, etc.  

  1. Organiser la réception à domicile (généralement chez le défunt) nécessite qu’il y ait suffisamment d’espace, surtout en cas de mauvais temps. Mais c’est également le cadre idéal pour préserver toute l’intimité nécessaire. 
  1. Organiser la réception dans une salle de réception lorsque le nombre d’invités est trop important, comme une salle des fêtes (à réserver en mairie). 
  1. Organiser la réception dans un restaurant ou un bar/café permet de se soulager des préparatifs. Le mieux reste de privatiser une partie du restaurant pour préserver l’intimité nécessaire. 

Enfin, il est aussi possible d’organiser la réception au funérarium ou à l’agence de pompes funèbres. Les entreprises funéraires disposent d’espaces réservés à ce type de réception. Voici quelques adresses dans le Bas-Rhin : 

  • les pompes funèbres Florian Leclerc Sublimatorium à Strasbourg ; 
  • les pompes funèbres Roc-Eclerc (plusieurs agences dans le département) ; 
  • les pompes funèbres publiques et marbrerie — Agence Rhénanes à Schiltigheim. 

(crédit photo : iStock)

à découvrir également