Que le décès d’un proche survienne de manière inattendue ou qu’il fasse suite à une longue maladie, nous ne sommes jamais assez préparés aux épreuves à venir. Car outre le grand chagrin à surmonter, la famille va devoir prendre en charge un ensemble de formalités inhérentes au décès de leur proche. Certaines de ces démarches doivent avoir lieu dans les premiers jours suivant le décès, et cela avant même les obsèques.
Ainsi, la famille doit officialiser le décès, prévenir toutes les personnes (famille, amis, connaissances, etc.) ainsi que les tiers administratifs, puis chercher une entreprise de pompes funèbres afin d’organiser les obsèques.
En réalité, le choix d’un prestataire funéraire devrait intervenir dans les toutes premières étapes, car son rôle est important et, surtout, il peut se charger d’une grande partie des formalités.
Nous vous expliquons tout cela dans le détail.
Déclarer le décès dans les 24 heures
La toute première étape pour la famille est de déclarer le décès. Pour cela, plusieurs choses sont à faire. Tout d’abord, lorsque le décès intervient dans un cadre privé (au domicile du défunt notamment), il est obligatoire de faire venir un médecin (médecin traitant, SAMU, SMUR, etc.) afin qu’il constate la mort et rédige un certificat médical de décès.
Puis, la famille doit se rendre à la mairie du lieu de résidence du défunt munie du certificat afin de déclarer le décès et recevoir en retour l’acte de décès.
Tout cela est automatiquement gérer par l’établissement de santé en cas de décès dans un établissement médicalisé (maison de retraite, hôpital, EPHAD, etc.).
Choisir une entreprise de pompes funèbres dans le Bas-Rhin
En plus de l’organisation des obsèques (crémation ou inhumation, service religieux, etc.), une entreprise de pompes funèbres peut prendre en charge tout ou partie des formalités administratives, selon le choix de la famille. Cela concerne aussi bien la rédaction et la publication de l’avis de décès, l’envoi des faire-part de décès à la famille et aux proches, que l’information des tiers.
En effet, certaines personnes sont à prévenir dans les plus brefs délais :
- l’employeur ou Pôle emploi ;
- la caisse primaire d’Assurance maladie ;
- la caisse de retraite dont dépend le défunt ;
- les banques et autres organismes de crédit ;
D’autres tiers seront à prévenir après les obsèques, comme les assureurs (habitation, auto, complémentaire santé, etc.) ou le notaire pour la succession.
Le conseiller funéraire a également pour rôle de guider la famille dans les différents choix à réaliser en matière d’obsèques : choix du cercueil, éléments de décoration, options de personnalisation de la cérémonie, etc.
Enfin, la famille peut aussi lui confier l’envoi des faire-part de décès et la publication de l’avis de décès dans un journal d’annonces nécrologiques, comme Le télégramme, Le légaliste ou encore Les Dernières Nouvelles d’Alsace pour le décès d’un proche dans le Bas-Rhin.
La publication de l’avis de décès permet de prévenir un maximum de personnes du décès ainsi que de l’organisation des obsèques afin qu’elles puissent rendre un dernier hommage au défunt.
(crédit photo : iStock)