Comment se passe la cérémonie de crémation ? 

Lorsqu’un parent décède, la famille doit mettre en œuvre un certain nombre de formalités, dont l’organisation des funérailles. Deux choix sont alors possibles : la crémation ou l’inhumation (enterrement). La famille doit choisir entre ces deux solutions dans le respect des dernières volontés du défunt lorsqu’elles sont connues. Le cas échéant, les proches sont alors libres de choisir selon leur préférence. 

La crémation est choisie pour plus d’un tiers des obsèques en France. Même si elle a été longtemps interdite par la religion dans le passé, il est désormais possible d’accompagner la crémation par une cérémonie religieuse. Bien sûr, elle peut également conserver son caractère civil traditionnel. 

Voici notre guide dédié au déroulement de la cérémonie de crémation dans le Bas-Rhin. 

La cérémonie de crémation pour rendre hommage au défunt 

À l’instar de la cérémonie d’inhumation, la cérémonie de crémation est une façon de rendre un ultime hommage au défunt. Elle se déroule directement au crématorium, qui dispose de salles dédiées permettant de rassembler la famille et les proches durant la cérémonie. 

Voici quelques crématoriums de bonne réputation dans le Bas-Rhin : 

  • le centre funéraire de Strasbourg : Cimetière — Crématorium – Funérarium ; 
  • le crématorium de Sarrebourg ; 
  • le crématorium de la Robertsau. 

Lors de la cérémonie, le corps du défunt est alors présenté dans son cercueil (qui sera incinéré avec lui) à la famille. L’animation dépend donc du choix qui a été fait en matière de service, à savoir civil ou religieux. 

Dans ce dernier cas, la messe ou la bénédiction peut être organisée à l’église et le corps est ensuite transporté jusqu’au crématorium. Précisons que certaines religions interdisent la crémation, comme l’islam et le judaïsme, et d’autres l’imposent, comme l’hindouisme. 

Le déroulement de la cérémonie pour un hommage civil 

Dans le cas de la cérémonie civile, l’animation est confiée à un maître de cérémonie, dont le rôle est donc crucial. En effet, il veille au bon déroulement des obsèques en orchestrant les différents temps de la cérémonie, un peu comme le chef d’orchestre.  

Évocation du défunt, prises de parole, diffusion de musique, temps de recueillement, le maître de cérémonie s’assure de respecter les souhaits du défunt ou de la famille. 

Néanmoins, la famille dispose de la possibilité de personnaliser la cérémonie de crémation. Pour cela, elle peut parfaitement participer à l’organisation des obsèques avec le maître de cérémonie (le conseiller funéraire le plus souvent).  

La préparation de la cérémonie de crémation 

Même si l’opérateur funéraire se charge de toute la préparation de la cérémonie de crémation, la famille doit tout de même faire certains choix, comme :  

  • le cercueil et ses accessoires ; 
  • l’urne pour recueillir les cendres ; 
  • la plaque funéraire ; 
  • la destination des cendres (inhumation de l’urne, mise en columbarium ou répartition en pleine nature) ; 
  • la décoration florale de la salle de cérémonie ; 
  • le type d’hommage (musique, chorale, lecture de textes ou de poèmes, etc.) 

Tout comme l’inhumation, la crémation doit avoir lieu au plus tôt 24 heures après le décès et 6 jours au plus tard (hors dimanche et jours fériés).

(crédit photo : iStock)

à découvrir également