De nombreuses décisions doivent être réalisées au décès d’un parent, notamment pour l’organisation des funérailles. Ainsi, le choix du cercueil représente une des étapes dans la préparation des obsèques. Il faut tout d’abord savoir que certaines caractéristiques sont imposées par la loi funéraire (matériaux, épaisseurs, solidité, etc.).
De plus, le choix dépend également de la nature des obsèques (crémation ou inhumation) et du budget disponible, car le cercueil est ce qui coûte le plus cher dans le monde funéraire.
Cependant, il existe des solutions plus économiques, en plus d’être plus écologiques, comme le cercueil en carton (réservé uniquement pour la crémation). Il faut donc compter entre 400 et 3500 euros en moyenne.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un cercueil dans le Bas-Rhin.
Le choix du matériau du cercueil
Avant même de choisir la forme, la couleur et les accessoires de personnalisation, la famille doit choisir le matériau du cercueil : essence de bois ou carton. Pour cela, il faut alors tenir compte de la nature des funérailles, à savoir une crémation ou une inhumation.
Ainsi, le cercueil pour une inhumation doit être plus épais (22 mm) et constitué d’un bois massif (chêne ou peuplier par exemple) afin de mieux résister aux effets du temps et à l’humidité. Il s’agit donc du type de cercueil le plus cher.
En revanche, le cercueil pour une crémation doit pouvoir brûler plus rapidement (le délai légal d’une crémation est de 90 minutes). Il est donc plus fin (18 mm) et constitué d’un bois moins solide (meilleure combustion), comme le pin. Le cercueil peut également être en carton.
La personnalisation du cercueil
Choisir le matériau ne suffit pas à identifier le cercueil, car il existe plusieurs déclinaisons (selon l’offre du prestataire funéraire). Aussi, la famille doit choisir la forme du cercueil : le cercueil dit parisien (forme de losange avec un couvercle plat), le cercueil dit lyonnais (linéaire avec un couvercle en pente) ou encore le cercueil dit tombeau avec un couvercle surélevé.
À cela, s’ajoute le choix de la couleur, bien que celle-ci dépende principalement de l’essence de bois choisie.
Enfin, la famille peut vouloir personnaliser le cercueil. Il faut savoir que la loi impose la présence d’au moins 4 poignées (il est possible d’en rajouter selon le nombre de porteurs) ainsi qu’une plaque funéraire à fixer sur le cercueil. Néanmoins, la famille peut ajouter des accessoires supplémentaires ou choisir certains éléments, comme :
- le type, la matière et la couleur de tissu (lin, soie, capitons, etc.) ;
- le niveau de finition (vernis mat ou brillant, cache-vis, etc.) ;
- l’ajout d’inscriptions ou de motifs extérieurs ;
- le couleur et le choix du coussin de repos ;
- etc.
Néanmoins, il faut avoir conscience que tous ces petits choix ont une importance souvent significative sur le prix final du cercueil.
Bon à savoir : le conseiller funéraire a pour mission de guider la famille dans ses différents choix. Voici quelques entreprises funéraires compétentes dans le Bas-Rhin :
- Pompes Funèbres Muller à Strasbourg ;
- Pompes Funèbres et Marbrerie Erb à Schiltigheim ;
- PFG avec plusieurs agences dans le département.
(crédit photo : iStock)