Choisir un cercueil pour un parent décédé ne se fait pas à la légère. Outre une histoire de prix, car un cercueil peut coûter cher, et du respect des dernières volontés du défunt, la famille doit aussi composer avec les obligations légales encadrant le choix du cercueil, notamment selon sa destination (inhumation ou crémation). Aussi, choisir un cercueil consiste à trouver le bon compromis entre toutes ces données.
Enfin, la famille peut également décider de personnaliser le cercueil grâce à différentes options : modèle, matériau, accessoires, taille, etc.
Mais soyez rassuré, l’entreprise de pompes funèbres chargée de vous accompagner dans l’organisation des funérailles saura vous conseiller. Faisons tout de même le point sur ce qu’il faut savoir en matière de critères de choix d’un cercueil.
Choisir un cercueil pour des funérailles dans le Bas-Rhin : ce que dit la loi
Le cercueil est obligatoire, y compris pour une crémation. C’est le Code général des collectivités territoriales de 2018 qui encadre les conditions d’organisation des obsèques. En ce qui concerne le choix du cercueil, ce sont plus précisément les articles R2213-25 et R2213-25-1 qui fixent les caractéristiques applicables au cercueil. À savoir :
- sa résistance, il doit être plus résistant dans le cas d’une inhumation (humidité et poids de la terre notamment) ;
- son étanchéité ;
- sa biodégradabilité ;
- sa combustibilité, un cercueil destiné à une crémation doit être conçu avec une essence de bois qui brûle facilement.
Ainsi, le cercueil pour une inhumation (ou enterrement) doit être fabriqué en bois massif (orme, chêne, etc.) pour répondre au critère de résistance. De plus, il doit présenter une épaisseur de 22 mm. Le cercueil pour une crémation doit être fabriqué dans un bois moins dense, comme le pin, et être d’une épaisseur de 18 mm. Cependant, il est aussi possible de choisir un cercueil en carton, solution à la fois économique et écologique.
Choisir un cercueil pour des funérailles dans le Bas-Rhin : les critères de choix
Qu’il soit pour la crémation ou l’inhumation, la famille a le choix entre différents modèles, que ce soit en matière de forme (le cercueil parisien en losange avec un couvercle plat, le cercueil américain s’ouvrant aux trois quarts, le cercueil linéaire avec un couvercle en pente ou le tombeau avec un couvercle surélevé) ou en matière d’options de personnalisation. La famille peut donc opter pour :
- le type de bois utilisé et, de fait, la couleur du cercueil (chêne, pin, merisier, etc.) dans le respect des obligations légales ;
- les matériaux de revêtement intérieur (soie, satin, etc.) et leur couleur ;
- les accessoires et ornements, comme le style de poignées, le modèle de plaque funéraire à fixer sur le cercueil (obligatoire depuis 2011), le vernis de finition, etc.
L’ensemble des choix effectués par la famille à une incidence sur le prix du cercueil. Le prix d’un modèle en bois se situe entre 700 et 3500 euros, alors qu’un modèle en carton coûte environ 500 euros. Dans tous les cas, nous recommandons vivement de faire établir des devis dans plusieurs agences funéraires, comme Roc Eclerc ou PFG, pompes funèbres nationales bien implantées dans le Bas-Rhin ou des agences locales, comme les Pompes Funèbres Wilhelm ou les Pompes Funèbres et Marbrerie Victor à Strasbourg.
(crédit photo : iStock)